Les candidats et les listes
Jean-Vincent Placé
Tête de liste départementale
Né en Corée du Sud, Jean-Vincent Placé a été assistant parlementaire pendant huit ans, puis chef de cabinet de Michel Crépeau, député-maire radical de gauche de la Rochelle et président du groupe Radical-citoyen-vert à l'Assemblée nationale.
En 2001 il quitte le Parti radical de gauche et adhère aux Verts. Il est membre du secrétariat exécutif des Verts d'Île-de-France en tant que délégué aux élections de 2002 à 2004. À ce titre, il est l'un des principaux négociateurs de l'accord régional Verts-PS pour les élections régionales de 2004. Il est élu conseiller régional en avril 2004 et devient président du groupe des élus Verts.
Depuis 2005, il est membre du comité des régions (CDR) de l'Union Européenne. Lors des élections législatives de 2007, par respect des engagements politiques de la motion d'orientation du congrès des Verts de Bordeaux en décembre 2006, il contribue à faire rejeter la proposition d'accord entre le PS et les Verts. Depuis le 30 juin 2008, il est président de natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, la première agence de ce type en Europe.
Il a été élu Secrétaire national adjoint des Verts, délégué à l'organisation, aux régions, à la communication interne et aux relations extérieures lors du congrès des Verts à Lille en décembre 2008.



































